Par Jonathan Guérin
Publié le 23/10/2023 à 18h40.
Un habitant de Périgueux a été condamné pour la 27e fois. Il a utilisé une bombe lacrymogène contre des membres de l’école de police
À 31 ans, il raconte avoir déjà passé dix ans derrière les barreaux. Après 26 condamnations, le revoilà devant le tribunal correctionnel. Ce lundi 23 octobre, c’était en comparution immédiate, à Périgueux (Dordogne).
Ce Périgourdin a de gros soucis avec sa gestion de la colère, comme en atteste son casier judiciaire. Mardi 17 octobre, il est appelé par la mère de ses deux enfants, vers 23 h 30 : elle habite au-dessus d’un restaurant, à Trélissac, et ne supporte plus le bruit. Son conjoint rapplique et s’en prend aux clients sortant du commerce : il les gaze avec une bombe lacrymogène. « Ils ne voulaient pas se calmer. Je croyais que c’étaient des branleurs », explique le prévenu à la barre.
Dix personnes sont victimes. Quasiment la moitié se verra prescrire une incapacité de travail (ITT) d’une journée. Ce sont des élèves de l’école de police de Périgueux, tout juste diplômés, et un formateur. « Je suis désolé », assure le mis en cause.
Pour violences avec arme, les trois juges ont prononcé une peine de six mois de prison, dont deux avec sursis probatoire de dix-huit mois (comprenant une obligation de soins et de travail). Les quatre mois ferme seront faits sous bracelet électronique.