En ce mois de septembre 2023 je suis très heureuse de rejoindre le panel d’arbitres de la Chambre de Médiation, de Conciliation et d’Arbitrage d’Occitanie (CMCAO).
L’arbitrage est un mode alternatif de résolution des litiges qui offre une solution juridictionnelle hors du cadre judiciaire ; il permet une issue rapide et confidentielle dans nombre de différends en droit des affaires, mais aussi en droit de la construction et en matière de risques industriels notamment.
La CMCAO est l’une des plus anciennes des chambres d’arbitrage françaises, et l’une des rares chambres généralistes en province. Elle présente l’avantage de coûts maîtrisés et appuie sa compétence sur un panel d’arbitres regroupant universitaires, avocats et juristes mais aussi experts-comptables, avec une ouverture vers d’autres professions.
Quant à moi, je suis ravie de m’impliquer dans une matière que j’ai pratiquée dès avant le métier d’avocat et qui vient compléter logiquement mon activité en contentieux. Le développement de solutions alternatives est devenu indispensable afin que l’institution judiciaire puisse continuer d’offrir un service public de qualité, et l’arbitrage est une façon d’y contribuer.