L’homme qui a proféré des menaces a été écroué. © Crédit photo : Illustration Laurent Theillet/ « Sud Ouest »
Par Jean-Michel Desplos
Publié le 12/04/2022 à 16h36
Mis à jour le 12/04/2022 à 16h37
L’homme, en situation irrégulière, a envoyé une trentaine de mails et passé de nombreux appels malveillants
Déjà condamné à deux reprises à trois et six mois de prison ferme, un quadragénaire palestinien né en Israël, a écopé de huit mois de prison ferme, lundi 11 avril devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Il comparaissait pour être resté de façon irrégulière en France après s’être vu signifier une obligation de quitter le territoire mais, surtout, il devait répondre d’envois réitérés de messages malveillants et de menaces de mort par mail et par téléphone.
Arrivé en France en 2014 comme demandeur d’asile, il n’a pas obtenu gain de cause et s’est dirigé vers l’Office français de l’immigration (OFFI) à Bordeaux pour retrouver son pays. Des solutions lui ont été proposées mais il les a toujours refusées. Il s’en est alors pris violemment aux agents. Insultes, menaces de mort et même violences physiques ont été sanctionnées en août 2021 par six mois de prison. Sorti de Gradignan en février dernier, il s’est à nouveau manifesté mi-mars en passant de nombreux appels et en envoyant des courriels injurieux et menaçants, notamment à la directrice de l’OFFI, mais aussi auprès d’une éducatrice de l’OGFA, un organisme à Pau.
« Certaines de ses menaces ont été mises à exécution », remarque Me Guillaume Sapata, avocat de l’OFFI « qui a dû installer un portail de sécurité à l’entrée de ses locaux ».
Le tribunal l’a condamné à huit mois avec maintien en détention, assortis d’une interdiction du territoire pendant cinq ans.